-
2022 : Le domaine passe en BIO !
-
2021 : Même si nos vignes ont été touchées par le gel comme beaucoup de domaines dans toute la France, notre récolte a été satisfaisante, le raisin était sain et de qualité et nous vinifierons cette année notre première cuvée de Blanc à base de Sauvignon gris.
-
2020 :
-
Les vendanges ont eu lieu entre le 8 et le 10 septembre. Nous avons cette année vendangé par parcelle afin d’élaborer notre premier rosé et 3 cuvées de rouge : le Merlot du Château, le Château et une toute nouvelle cuvée qui sera vinifiée 18 mois en barrique neuve.
-
Le domaine est en conversion bio. L’entreprise Banton-Lauret nous apporte son concours pour le travail dans les vignes dont vous suivrez l’évolution dans la galerie photos. Vous y verrez également combien la faune s’est emparée du domaine témoignant ainsi du respect que nous avons du terroir.
-
Vous avez été nombreux - particuliers, cavistes, restaurants - à apprécier notre cuvée 2018 le Merlot du Château Le Bourdieu suite à sa présentation lors d’une soirée dégustation au Bistrot des Vignes à Paris. Nous avons décidé de réitérer avec notre petite récolte 2019 dont la qualité laisse présager une belle bouteille. Nous avons sollicité l’accompagnement d’Arnaud Chambolle en tant qu’œnologue.
-
La cuvée 2019 sera sortie fin septembre. Elle sera accompagnée de la cuvée 2018 dont la finesse du bois en étonnera plus d’un !
-
-
2019 :
-
5 octobre les vendanges : seule une parcelle a été épargnée par le gel d’avril sur les 8 hectares que compte la propriété, c’est à peine 30 ho qui ont été récoltés ...
-
Août : Début de la conversion bio
-
Juin : Obtention du label HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).
-
Le très beau jus récolté en 2018 promet un beau millésime. Nous sortirons en septembre 2019 une cuvée élevée uniquement en cuve afin de vous faire apprécier le fruit et la gourmandise de ce millésime en attendant la sortie du Château Le Bourdieu finement boisé.
-
-
2018 :
-
Engrais vert un rang sur deux avec de la féverole et de l'avoine.
-
Après une très difficile année 2017, la récolte 2018 a été très belle.
-
Nous avons planté 2 ha de Sauvignon gris plus 0,4 ha de Sémillon : rendez-vous dans 3 ans pour notre première cuvée de blanc !
-
- 2017 : 2 ha de merlot ont été replantés.
- 2016 : plus de désherbage chimique (glyphosates) pour les prochaines campagnes.
Engrais verts mis en place fin 2018 avec féverole et avoine un rang sur deux


