



La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.
Après transmission de documents sur la propriété, son environnement, ainsi que sur la culture des vignes, un rendez-vous sur place a eu lieu le 5 juillet 2019 matin où nous avons obtenu le label HVE niveau 3 (le plus haut niveau).
Les questions ont porté sur :
1/ la maitrise de la biodiversité : la visite de la propriété illustrée ici par les photos a donné comme conclusion que tout ce qui est dépensé était compensé en biodiversité.
2/ les stratégies phyto-sanitaires : l’alternative au chimique que nous pratiquons : pas d’herbicide, pas d’anti botrytis, le travail d’un rang sur deux, la plantation de féverole pour nourrir le sol, etc. nous ont valu la note de 16 sur 20.
3/ la gestion de la fertilisation : permet d’établir un bilan azoté. Limiter les atteintes à l’environnement constitue un enjeu majeur de la fertilisation azotée. En plus des conséquences sur la qualité de l’eau, les fertilisants azotés peuvent également avoir un impact sur la qualité de l’air, par le biais de perte d’azote sous forme gazeuse. Ainsi l’oxyde nitreux (N2O), issu de la dénitrification du nitrate, contribuerait à 20 % de l’effet de serre global. Son effet est 300 fois supérieur à celui du CO2 ! Or l’agriculture et la sylviculture seraient responsables de plus de 80 % des émissions de N2O (source CITEPA, 2008). Par ailleurs, l’utilisation dans de mauvaises conditions d’engrais minéraux ou de produits organiques contenant de l’ammonium (NH4), peut conduire à la production d’ammoniac (NH3), qui est un précurseur de particules fines dangereuses pour la santé.
Nous avons obtenu la note de 19/20 !
Un prochain audit aura lieu dans 18 mois.
La Haute Valeur Environnementale est une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs
Au 1erjanvier 2019 : 1518 exploitations avaient le label en France